Le kimbap est un plat populaire et emblématique de la cuisine coréenne, souvent comparé aux sushi japonais. Il est préparé à partir de riz assaisonné et enveloppé dans une feuille d’algue nori, qu’il est possible de décliner avec une variété d’ingrédients tels que des légumes, des œufs, du poisson, du poulet, de la viande, des fruits de mer ou du fromage. Le tout est ensuite découpé en rondelles avant dégustation.
Le kimbap est très apprécié pour ses saveurs délicates et sa simplicité de préparation, en faisant un en-cas pratique pour les déplacements ou un repas rapide et sain. Il contient des ingrédients nutritifs et sains, avec des niveaux de gras et de calories relativement faibles. Il est donc devenu une option de choix pour les personnes cherchant une alternative légère et équilibrée à la cuisine rapide.
Quantité 4 rolls | Temps de préparation 30 min | Temps de cuisson 10 min |
Ingrédients
- 300 g de riz
- Une boite de thon
- De la mayonnaise
- 200 g d’épinards
- 4 juliennes de radis jaune coréen (danmuji)
- 3 oeufs
- 2 carottes
- 4 feuilles d’algues nori
- De l’huile de sésame
- Du vinaigre de riz
Recette
- Pour la cuisson du riz vous pouvez suivre cette recette : riz coréen. Quand votre riz aura refroidi, y ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz et 2 cuillères à soupe d’huile de sésame. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement selon votre goût. Assurez-vous que le riz soit bien assaisonné, car il est l’élément clé des kimbaps.
- Cassez les oeufs dans un bol, assaisonnez avec du sel et du poivre et mélangez à l’aide d’un fouet.
- Dans une poêle chauffée avec un peu d’huile, versez les oeufs et laissez cuire jusqu’à ce que la première face soit bien dorée. Retournez l’omelette et faites cuire l’autre face. Une fois que l’omelette est cuite, coupez-la en juliennes.
- Eplucher les carottes et les couper en juliennes. 2 possibilités de cuisson sont possibles, si vous aimez les légumes croquants, faites revenir les carottes 3 min dans une poêle préalablement huilée ou si comme moi vous n’aimez pas trop les carottes croquantes, faites les blanchir dans de l’eau bouillante. Une fois cuite, les réservez pour qu’elles refroidissent.
- Coupez le danmuji en juliennes et réservez.
- Pour la cuisson et l’assaisonnement des épinards, vous pouvez suivre cette recette : épinards au sésame. Une fois cuit et assaisonnez, réservez pour laisser refroidir.
- Égouttez votre thon et l’émiettez dans un bol. Y ajouter de la mayonnaise et assaisonnez avec du sel et du poivre.
Une fois tous les ingrédients cuits, coupez en lamelles et refroidit, vous pouvez passer à l’étape du montage des kimbaps.
- Sur une natte à sushi en bambou, mettre la feuille d’algue nori (face brillante côté tapis à sushi).
- Etalez du riz sur la feuille d’algue en laissant quelques centimètres sur la partie supérieure. Il ne faut pas faire une couche de riz très épaisse, juste de quoi recouvrir la feuille d’algue.
- Sur le premier tier en bas de l’algue, y placer tous les ingrédients.
- Roulez à l’aide du tapis, attention, lors de cette étape, il est important de bien serrer. Une fois roulée, si votre feuille d’algue nori ne tient pas, vous pouvez humidifier votre algue avec de l’eau ou de l’huile de sésame pour la sceller.
- Une fois vos 4 kimbaps roulés, badigeonnez-les avec de l’huile de sésame.
- A l’aide d’un couteau bien aiguisé les trancher.
Pour apprécier pleinement toutes les saveurs des kimbaps, il est recommandé de les préparer à la dernière minute, afin de maintenir leur fraîcheur et leur texture optimale. La dégustation des kimbaps est une expérience gastronomique à ne pas manquer pour les amateurs de cuisine coréenne et les curieux qui souhaitent découvrir de nouvelles saveurs. Que ce soit pour un en-cas rapide ou un repas complet, les kimbaps sont une option délicieuse, saine et pratique qui ravira vos papilles gustatives.
Aucun commentaire