Alors que la Saint-Valentin (14 février) et le White Day (14 mars) célèbrent l’amour en Corée du Sud, le Black Day, lui, met à l’honneur… les célibataires ! Observé chaque année le 14 avril, c’est une journée unique, non officielle, où l’on reconnaît avec humour (et parfois un peu de nostalgie) le statut de ceux qui n’ont reçu ni chocolats ni bonbons lors des mois précédents.
Origine et signification
Le Black Day est né en réaction à deux fêtes très populaires :
- Le 14 février, pour la Saint Valentin, les femmes offrent des chocolats aux hommes.
- Le 14 mars, lors du White Day, les hommes rendent la pareille avec des bonbons, souvent blancs.
Mais pour ceux qui n’ont reçu aucun de ces cadeaux ? Le 14 avril leur est dédié.
La couleur noire, symbole du célibat, donne son nom à la journée – et inspire même le plat incontournable du jour.
Comment le Black Day est-il célébré ?
1. Manger du jjajangmyeon (짜장면)
Ce plat emblématique est composé de nouilles épaisses nappées d’une sauce aux haricots noirs, d’origine chinoise. Il est devenu le symbole du Black Day. Ce jour-là, les célibataires se retrouvent entre amis pour déguster ce mets réconfortant dans les restaurants sino-coréens.
2. S’habiller en noir
Certaines personnes jouent le jeu jusqu’au bout en arborant des vêtements et accessoires noirs pour marquer le ton de la journée.
3. Café noir et esprit noir… ou pas !
Autre clin d’œil culinaire : le café noir est souvent associé au Black Day.Mais attention : si la journée avait autrefois une connotation un peu mélancolique, aujourd’hui, elle est de plus en plus vécue comme une célébration de l’indépendance, de l’amitié et du self-love.
4. Promotions et événements spéciaux
Certains restaurants organisent des événements ou proposent des réductions spéciales pour les célibataires. Il n’est pas rare de voir des concours de dégustation de jjajangmyeon ou même des rencontres organisées autour de cette thématique !
Le Black Day, bien qu’il ne soit pas une fête officielle, reflète à merveille l’originalité et l’humour de la culture sud-coréenne. C’est une journée où l’on peut dédramatiser le célibat, se retrouver entre amis, savourer un bon plat et pourquoi pas, faire de nouvelles rencontres. Que l’on soit célibataire convaincu, en quête d’amour ou simplement amateur de jjajangmyeon, le 14 avril est l’occasion parfaite de célébrer sa situation avec légèreté, gourmandise et dérision.
No Comments