True Beauty est un webtoon sud-coréen écrit et illustré par Yaongyi. Publié pour la première fois dans Naver Webtoon le 2 avril 2018, il est centré sur une jeune femme adolescente qui maîtrise l’art du maquillage afin de se transformer en une magnifique « déesse » après avoir été victime d’intimidation et de discrimination parce que perçue comme laide.
En février 2022, la version française de True Beauty compte un peu + de 700 000 abonnés et 117,4 millions de vues. La bande dessinée se met à jour tous les mercredis. True Beauty a été la troisième série la plus vue sur WEBTOON en 2019 et une version imprimée a été publiée le 29 octobre 2020 par Young Com. Elle a également été adaptée en une série télévisée du même nom qui a été lancée sur tvN le 9 décembre 2020.
Résumé
Pendant son adolescence, Im Ju-kyung a été traitée injustement par sa famille et intimidée par ses camarades parce qu’elle était perçue comme laide. C’est pourquoi, elle décide de commencer à apprendre à se maquiller en regardant des tutoriels vidéo sur Internet. Elle se découvre alors un réel don/passion et son relooking s’avère être une véritable transformation. Elle devient rapidement célèbre et les gens s’émerveillent à la vue de sa nouvelle beauté.
Bientôt, elle noue une relation improbable avec deux des garçons les plus beaux et les plus populaires de l’école : Lee Su-ho, qui est le premier à la reconnaître au-delà de son maquillage, et Han Seo-jun, un « mauvais garçon » qui n’est pas en bons termes avec Su-ho. Vivant dans une société où les gens sont jugés sur leur apparence physique, Ju-kyung navigue à travers ses journées de lycée et sa vie universitaire tout en luttant pour garder secret son visage sans maquillage et en faisant face à divers défis concernant son estime de soi, sa vie amoureuse et sa carrière.
Les personnages
Lim Ju-kyung est accro à la lecture de bandes dessinées d’horreur et à l’écoute de musique heavy metal. Dans ses jeunes années, elle a subi les dures conséquences de ne pas se conformer aux normes de beauté de la société. Dans la famille, elle est traitée moins favorablement que ses deux frères et sœurs relativement beaux ; à l’école, elle est victime d’intimidation et est traitée comme une moins que rien.
Cherchant des solutions sur Internet, elle découvre une multitude de vidéos de tutoriels de maquillage et maîtrise rapidement l’art de se transformer efficacement en une superbe « déesse ».
Lee Su-ho est le fils d’un célèbre acteur coréen et d’une mère japonaise. Au collège, il est devenu le meilleur ami de Seo-jun et Se-yeon, mais après avoir involontairement ignoré Se-yeon quelques instants avant son suicide, il devient la cible d’hostilité de Seo-jun. L’immense culpabilité due à la mort de Se-yeon et l’amitié brisée avec Seo-jun le transforment en un garçon froid et distant qui, à l’insu de tous, ne peut pas bien dormir et a également envisagé le suicide.
Partageant le penchant de Ju-kyung pour les bandes dessinées d’horreur, il la croise parfois dans un magasin de bandes dessinées qu’ils fréquentent tous les deux et développe bientôt des sentiments pour elle. Au lycée, il est le premier à reconnaître Ju-kyung au-delà de son maquillage.
Han Seo-jun devient le meilleur ami de de Su-ho et Se-yeon après les avoir sauvés de tyrans. Après avoir découvert son talent pour le chant, ses meilleurs amis le convainquent de devenir stagiaire pour devenir idole. Après le suicide de Se-yeon, il rompt son amitié avec Su-ho et cesse de chercher à devenir une idole. Au lycée, il a également le béguin pour Ju-kyung.
Les coulisses de True Beauty
La planification du WEBTOON qui sera plus tard connu sous le nom de True Beauty a commencé lorsque l’auteur du WEBTOON, Kim Na-young, plus connue sous son nom de plume Yaongyi, était à la fin de son adolescence. Elle a publié la première version de True Beauty dans le Challenge Comics de Naver Comics, une plateforme pour les nouveaux WEBTOON en auto-publication (semblable à CANVAS). Dans cette version, le protagoniste était de sexe masculin et était décrit par Yaongyi comme un garçon à » l’apparence chaleureuse » et un « otaku d’anime ».
Après une pause dans les webcomics, Yaongyi a recommencé à travailler sur True Beauty au milieu de la vingtaine et a remplacé le protagoniste par le personnage féminin actuel, Im Ju-kyung tout en conservant le thème initial du WEBTOON, à savoir la « vraie beauté », à savoir : la bonté intérieure d’une personne est meilleure que son apparence physique. Dans une interview accordée à Naver WEBTOON, elle a expliqué que, même si les lecteurs ont pu apprécier True Beauty avec un protagoniste masculin, elle a changé le protagoniste masculin en protagoniste féminin car elle voulait créer une bande dessinée « accessible » et « facile à lire » avec une histoire à laquelle la plupart des lecteurs peuvent s’identifier.
Yaongyi a également travaillé comme mannequin d’essayage avant de se lancer dans les webcomics. Ceci, combiné à son penchant pour la mode et les cosmétiques, l’a aidée à conceptualiser True Beauty.
Diverses traductions officielles de True Beauty ont été publiées sur les plateformes WEBTOON non coréennes de Naver dès mai 2018. Les versions thaïlandaise et indonésienne ont été publiées à partir du 14 et du 19 Mai 2018. La version chinoise a suivi le 29 juin 2018, tandis que la version anglaise a été publiée le 14 août 2018. En 2019, True Beauty a également été traduite en espagnol et en français, sortis respectivement le 21 novembre et le 18 décembre 2019.
Notre avis
Le webtoon met en évidence que l’apparence des femmes est primordiale dans notre société. Nous suivons donc le destin de la jeune Ju-Kyung qui se maquille exagérément pour satisfaire les diktats de la beauté féminine par crainte d’être constamment rejetée. Le Webtoon « True Beauty » a donc de nombreuses qualités mais l’histoire perd rapidement de son intérêt. Même si l’idée initiale était bonne, au fil des épisodes le scénario tourne en rond.
Aucun commentaire