Le livre La Corée du Sud – La tyrannie de l’excellence en 100 questions écrit par Juliette Morillot nous parle de l’Histoire de la Corée du Sud sous forme de questions/réponses. Elle y aborde de nombreux sujets comme la colonisation japonaise, le hangeul et son histoire, la division de la Corée , la corruption, la religion, les logements coréens, les droits de la femme en Corée ou encore le suicide.
Ce livre s’articule autour de 6 thématiques :
- Histoire et Société : Orgueil et résistance nationale
- La péninsule déchirée (1910-1945) : Le traumatisme historique
- Les dictatures à la démocratie : Un long combat
- Relations Internationales : Les Coréens et le monde
- Religions et mentalités : Terre des esprits
- La société contemporaine : La rançon du succès
Notre avis
Étant fan de la Corée du Sud depuis de nombreuses années – des dramas et de sa culture en générale – je ne m’étais pourtant jamais intéressée à son Histoire.
Ce livre a été pour moi une révélation car l’Histoire de la Corée est très importante pour comprendre la Corée d’aujourd’hui et des références dans certains dramas. L’Histoire de la Corée est riche, dure et donc, je trouve, très intéressante à explorer. J’avais quelques réticences par rapport au format du livre qui est, je trouve, très particulier car sous forme de 100 questions / réponse mais au final je l’ai lu avec fluidité car j’avais hâte d’apprendre encore de nouvelles choses. Les sujets sont très variés, détaillés et très compréhensibles.
Biographie de l’auteur
Juliette Morillot est une journaliste française coréanologue spécialiste de la péninsule. Elle a été professeur à l’université nationale de Séoul et directrice de séminaire sur les relations intercoréennes à l’école de guerre de Paris. Elle est également l’autrice de La Corée du Nord en 100 questions en collaboration avec Dorian Malovid.
Acheter le livre La Corée du Sud – La tyrannie de l’excellence en 100 questions
La Corée du Sud en 100 questions
Aucun commentaire