Le japchae est un plat de nouilles de patates douces (dangmyeon) sautées avec des légumes et du boeuf. Ces nouilles sont sans gluten et sans matière grasse. Vous pouvez adapter la recette en fonction de vos préférences culinaires (il est possible de modifier les légumes et de ne pas mettre de viande). C’est un plat qui prend un peu de temps de préparation car il faut couper finement les légumes et les cuire séparément pour mettre en valeur leurs saveurs, leurs textures et leurs couleurs individuelles en adaptant la durée de cuisson en fonction du légume.
Japchae se traduit par « mélange de légumes ». Lorsqu’il a été inventé au XVIIe siècle, le japchae était un plat sans nouilles.
En Corée du Sud c’est un plat très populaire qui est également servi lors d’occasions spéciales (par exemple, le jour de l’an ou la fête de la moisson).
C’est un plat qui peut se manger aussi bien chaud que froid.
Assez parlé, voici la recette !
Nombre de personnes 4 | Temps de préparation 20 min | Temps de cuisson 15 min |
Ingrédients
Marinade
- 350g de boeuf
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de mirin
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 1 cuillère à café de graines de sésame
Japchae
- 1 oignon
- 2 carottes
- 1 courgette
- Shittake réhydratés
- 400g de nouilles de patate douce : dangmyeon
Sauce
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 3 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 1 cuillère à soupe de sauce soja noire
- 4 cuillères à café de graines de sésame
Recette
- Mettre les shiitakes à réhydrater dans un bol d’eau pendant une quinzaine de minutes.
- Couper finement la viande de bœuf et les gousses d’ail.
- Mettre dans un saladier et y ajouter le mirin, l’huile de sésame, la sauce soja et les graines de sésames et mélanger.
- Réserver le saladier au frais.
- Cuire les nouilles dangmyeon selon les instructions sur le paquet (5 min pour les nôtres). Une fois cuite rincez les à l’eau froide et réservez les dans un grand saladier.
- Ajouter dans les nouilles les éléments de la sauce du japchae : huile de sésame, sauce soja salée, sauce soja noire et les graines de sésames (en garder un peu pour le dressage). Mélangez bien pour que les nouilles soient bien imprégnées.
- Ensuite, couper finement les légumes : carottes, courgettes, shiitakes et oignons.
- Faites les revenir séparément dans un wok avec de l’huile neutre. Une fois qu’un légume est cuit, rajoutez le aux nouilles.
- Mettre à cuire rapidement le bœuf.
- Une fois celui-ci presque cuit, mettre à réchauffer dans le wok l’ensemble des aliments (nouilles + légumes) et mélangez bien.
- Servir les nouilles dans une assiettes et parsemer de graines de sésame.
Dans la recette « traditionnelle », on retrouve des épinards à la place de la courgette, mais vous l’aurez compris, vous pouvez adapter les légumes selon vos envies / ce que vous avez dans le frigo.
Le japchae est une recette idéale si vous voulez faire découvrir la cuisine coréenne à quelqu’un avec ses parfums de sésame et de soja qui sont très addictifs ! Attention, l’essayer, c’est l’adopter !
1 Commentaire
Muriel Martin
17 août 2022 at 11h40Merci pour vos recettes, j’adore la cuisine coréenne.